Transports : Air France s'allie à Veolia pour lancer ses TGV privés
Le TGV était devenu sur les lignes intérieures le principal concurrent d’Air France et la compétition était devenu rude. Air France et Veolia vont lancer une filiale commune dès le 15 septembre pour "préparer le lancement de TGV privés, concurrents de ceux de la SNCF, dès que les liaisons internationales de voyageurs seront ouvertes à la concurrence", selon Le Parisien dans son édition de lundi 8 septembre.
Le quotidien rappelle que "le projet était dans l'air depuis quelques mois" et qu'un "protocole d'accord confidentiel" avait été signé fin juin entre les deux sociétés. "A partir de 2010, les voyageurs pourront prendre des TGV Air France/Veolia pour se rendre à Amsterdam ou à Londres" rapporte le journal qui estime que l'objectif de cette filiale commune est de "tailler des croupières à la SNCF".
Qualifiée "d'inflexion stratégique majeure", l'alliance Air France/Veolia doit "signer la naissance d'un nouvel opérateur de la grande vitesse en Europe" selon une source, proche du dossier. Selon Aujourd'hui en France/Le Parisien il s'agit d'un qui "prend acte de la déconfiture de l'aérien sur des trajets de moins de trois heures". "Des contacts ont déjà été noués avec Alstom" les deux compagnies s'intéressant à l'AGV (automotrice à grande vitesse).
En juillet dernier, le président de la SNCF, Guillaume Pepy, avait annoncé son intention de "faire des propositions" à Air France pour le lancement de TGV aux couleurs de la compagnie aérienne.