sfy39587stp17
Aller au contenu principal

Une délégation d’élus du sud-est de la France reçue par le Premier ministre algérien

Une délégation composée de cinq élus du sud-est de la France a été reçue dimanche par Ahmed Ouyahia, Premier ministre Algérien, apprend-on lundi auprès de la mairie de Marseille. Conduite par Michel Vauzelle, président de la Région Provence-Alpes Côtes d’Azur, la délégation a été reçue à sa demande pour évoquer les retombées sur le trafic du port de Marseille des dernières  mesures algériennes de restrictions des importations.

Selon M Vauzelle, « cette réunion de diplomatie participative a été de très haut niveau. La délégation a expliqué au Premier ministre qu’elle respectait les mesures prises ».  L’élu insiste sur « l’intérêt qu’il y a à se parler même si le climat entre les deux états n’est pas au beau fixe ».

De son côté, Jean-Noël Guerini, président du Conseil général des Bouches-du-Rhône (Département) a indiqué que « l'échange a été direct et loyal avec le Premier ministre, avec qui la délégation a élaboré des stratégies ».

Selon des sources proches de la délégation, la rencontre aurait en effet permis d’évoquer de nouvelles formes de « coopération utile », notamment la création d’une « Maison Marseille-Provence à Alger » destinée à favoriser la venue d’entreprises françaises en Algérie.

Selon les mêmes sources, certaines mesures contraignantes arrêtées par le gouvernement Algérien auraient déjà été adoucies, permettant plus de souplesse dans les relations commerciales

Les élus français ont également proposé à l’Algérie de participer à l’évènement Marseille Capitale de la Culture 2013. Son directeur devrait être reçu prochainement par la ministre Algérienne de la culture.

L'Algérie est le 2ème client du port de Marseille-Fos et le 1er des Bassins Est. Les expéditions vers l'Algérie (100 000 T par mois) représentent près de 10% du trafic global de marchandises diverses du port et ce volume est estimé à 40% dans les bassins Est.

Le chiffre d'affaires de certaines sociétés de la région dépendrait à 75% des exportations en direction de l'Algérie. En 2008, les échanges entre le port de Marseille-Fos et l'Algérie avaient progressé de 8% pour totaliser 8,7 millions de tonnes.

Cette bonne évolution du trafic a été considérablement ralentie par les mesures arrêtées fin juillet à Alger dans le cadre de loi de finances complémentaire pour 2009, notamment le paiement par le seul crédit documentaire (Crédoc) à la place de la remise documentaire (Remdoc) qui permettait aux importateurs des facilités de trésorerie.

La taxation à hauteur de 3% des services achetés à l'international ainsi que l'interdiction totale d'importer des engins de TP d'occasion ont également contribué au ralentissement du trafic.  

L'Union Maritime et Fluviale Marseille-Fos (UMF) évalue à environ 40% la baisse du trafic en direction de l'Algérie depuis l'application des mesures en question.

Premier partenaire économique de l'Algérie (16,5% de part de marché, 10,5 Milliards d'euros de flux croisés), la France est par ailleurs confrontée à une intensification de la concurrence internationale et notamment italienne (11,9% de part de marché) et chinoise (10,2%).

C’est cette situation que sont venus exposer les élus de la région sud-est de la France. Sans doute n’avaient-ils pas la tâche facile en raison de l’état actuel des relations franco-algériennes, plutôt tendues

sfy39587stp16