Arrestation à Lyon de faux-monnayeurs fabriquant des dinars algériens
Une imprimerie équipée pour confectionner des millions de faux dinars algériens a été découverte à Lyon, à proximité du quartier de la Part-Dieu, dans le 3ème arrondissement, ont déclaré lundi les services de police de la ville.
Selon les mêmes sources, douze suspects de nationalité française ont été arrêtés en flagrant délit, mis en examen pour association de malfaiteurs et contrefaçon, puis placés depuis dimanche sous mandat de dépôt.
Les faux-monnayeurs avaient en leur possession des rouleaux de 400 kg de papier fiduciaire ont précisé les enquêteurs, indiquant que ce papier monnaie proviendrait d'un vol à main survenu à Marseille en 2006.
Les enquêteurs ont également mis la main sur des planches à imprimer et sur 30.000 billets de 1.000 dinars (10 euros) prêts à être mis en circulation.
Les faux-monnayeurs auraient déjà écoulé au minimum 200.000 billets de 1.000 dinars, soit environ 2 millions d'euros.
Depuis le mois d’avril, les polices judiciaires de Lyon et de Marseille étaient sur la piste d’un réseau impliquant des individus figurant au fichier du grand banditisme. Il s’agirait de la plus importante affaire de faussaires mise à jour depuis une dizaine d’années.
Les enquêteurs tentent à présent de savoir par quel canal cette fausse monnaie était écoulée en Algérie. Des soupçons pèsent sur l’acheminement à travers des filières commerciales, transitant par Paris.
Selon des sources à Marseille, qui préfèrent garder l’anonymat, la fabrication de ces faux billets ne serait pas sans lien avec les besoins de financement du terrorisme en Algérie.