Condamnation à Marseille de syndicalistes à des peines de prison avec sursis
Le tribunal correctionnel de Marseille a condamné mercredi matin deux syndicalistes poursuivis pour le détournement, en septembre 2005, d’un ferry de la de la SNCM (Société nationale Corse Méditerranée) suite à un conflit social.Alain Mosconi, l'un des militants du Syndicat des travailleurs corses (STC), a été condamné à une peine d'un an avec sursis pour « séquestrations et prise indue du commandement d'un navire ». Un autre syndicaliste, Félix Dagregorio, a été condamné à une peine de six mois avec sursis pour « séquestrations ».
Les avocats des deux condamnés se laissent quelques jours pour savoir s'ils vont faire appel. Les deux frères d'Alain Mosconi, qui étaient également poursuivis pour le détournement du ferry ont été en revanche relaxés.
Le 27 septembre 2005, en plein conflit social entre la direction de la Société nationale Corse Méditerranée (SNCM) et ses salariés, une quarantaine de marins corses avaient pris possession du ferry Pascal-Paoli, amarré à Marseille, et avaient fait route vers Bastia.
La traversée avait duré 24 heures. Le Groupement d’intervention de la gendarmerie nationale (GIGN) était intervenu pour mettre fin à l’opération au large de Bastia.
Les syndicalistes s’étaient mobilisés pour protester contre la privatisation partielle de la SNCM qui assure des liaisons régulières depuis la France continentale vers la Corse, la Sardaigne, l'Algérie et la Tunisie.