Crash de Yemenia Airway: la compagnie va verser 10 000 euros à chaque ayant-droit cette semaine.
La compagnie Yemenia Airway, dont l'Airbus A310 s’était abîmé 30 juin 2009 au large des Comores, va faire un premier versement de 10.000 euros aux ayants-droit des victimes, apprend-on lundi de source judiciaire.
Selon la même source, il s'agit là d'une provision à valoir sur l'indemnisation définitive du préjudice qui ne devrait pas excéder les 25 000 euros par proche.
Deux familles viennent de recevoir les quittances, correspondant aux sommes qui leur seront versées, indique-t-on.
Ces premiers versements correspondent aux cas les plus simples de proches ayant prouvé leur filiation avec la victime. Le reste des familles devant présenter les documents attestant de leur statut d’ayant-droit.
La compagnie a toutefois fait savoir que ces premières indemnisations ne constituent pas pour autant une reconnaissance de sa responsabilité dans le crash.
Un médiateur, Jean-Pierre Ancel magistrat de la Cour de cassation, a été désigné par le tribunal de grande instance de Paris le 16 octobre dernier pour aider à dénouer le contentieux entre les familles et la compagnie. Une nouvelle audience a été fixée au 13 janvier.
Les premières conclusions de l'analyse des boîtes noires retrouvées ont été communiquées aux avocats. Le décryptage de l’une d’entre elles par les experts de la gendarmerie indique qu'"aucun bruit d'explosion n'a été décelé".
Le Crash de l'Airbus A310 de la Yemenia Airway avait fait 152 morts le 30 juin 2009 et seule une adolescente de 13 ans, Bahia Bakari, a survécu.