sfy39587stp17
Aller au contenu principal

Découverte de 5 bâtons de dynamites sans dispositif de mise à feu au magasin Le Printemps à Paris

Cinq bâtons de dynamites sans dispositif de mise à feu ont été découverts au magasin Le Printemps à Paris. Dans une lettre parvenue mardi matin à l’Agence France presse (AFP), un groupe dénommé Front révolutionnaire afghan revendique cette menace. Il demande le retrait des troupes françaises d'Afghanistan.

Les lieux ont été aussitôt évacués par la police et un périmètre de sécurité défini, sans trop de panique semble-t-il d’après les témoins qui se trouvaient à l’intérieur du magasin. "Je n’ai pas très bien réalisé ce qui se passait", reconnaît une cliente. "Mais après coup, quand je me suis souvenue que je flânais au cinquième étage, j’avoue que j’ai été quelque peu remuée", confit-elle.

Le groupe en question, jusque-là inconnu des services de police, exige le départ des soldats français d’Afghanistan. Postée lundi depuis le quartier de La Villette à Paris, sa lettre est parvenue mardi matin à l’AFP.

Les commentaires sont d’ores et déjà nombreux autour de cet événement. Selon un représentant syndical, cette initiative s’apparente plus à une mise en alerte, vu que les bâtons de dynamite n’étaient pas susceptibles d’exploser. "Nous existons et nous avons la capacité de faire des dégâts dans les magasins en France", tel serait selon lui le message qu’ont voulu faire passer les terroristes.

Eric Denécé, directeur du centre français de recherche sur le renseignement, consulté par BFM TV, estime quant à lui que "le mode opératoire est très lourd, qui ne correspond pas à celui des groupes terroristes habituels". De son point de vue, "il reste à vérifier la véracité des propos de ce groupe". Il fait néanmoins référence à  "l’important démantèlement du réseau Djihadiste en Belgique avec ses connections en France". Cependant, "il est difficile de dire si 2009, va être une année plus chargée de menaces que 2008", estime-t-il

Nicolas Sarkozy a réagit depuis Bruxelles. Il s’est voulu apparemment plutôt rassurant, insistant sur la vigilance, "seule ligne à suivre contre le terrorisme".

sfy39587stp16