Des centaines de tombes musulmanes profanées près de la ville française d’Arras (Pas-de-Calais)
Les faits se sont déroulés dans la nuit de dimanche à lundi dans le carré musulman du cimetière militaire Notre-Dame de Lorette, à proximité d’Arras. La gendarmerie parle d’un véritable saccage de plusieurs centaines de tombes. C'est la troisième profanation en deux ans sur les même lieux. Et pour cette fois, les auteurs de ces actes criminels ont choisi le jour de l’Aïd El-Adha, fête religieuse à laquelle sont particulièrement attachés les musulmans.
« Plusieurs centaines de tombes du carré musulman ont été profanées, notamment avec des inscriptions et des tags. Les faits ont été découverts par des anciens combattants, tôt » lundi matin, ont déclaré les gendarmes.
Les enquêteurs sont à pied d’œuvre avec le concours de spécialistes de l'Institut de recherche criminelle de la gendarmerie nationale (IRCGN).
Ce cimetière militaire avait déjà été profané à deux reprises depuis 2007 : dans la nuit du 5 au 6 avril 2008, 148 tombes avaient été recouvertes d'inscriptions injurieuses visant directement l'islam, et dans la nuit du 18 au 19 avril 2007, 52 tombes musulmanes avaient également été profanées.
Dans l'enquête sur la profanation d'avril dernier, deux jeunes hommes d'une vingtaine d'années, revendiquant des idées proches du néo-nazisme mais niant les faits, ont été mis en examen et écroués mi-septembre.
Le cimetière a été inauguré en 1925, il s’étend sur 13 hectares. Environ 40.000 combattants y reposent, dont la moitié dans des tombes individuelles.
Le carré musulman compte 576 tombes orientées vers La Mecque.