sfy39587stp17
Aller au contenu principal

Forte mobilisation en France contre la réforme de retraite

Au moins un million de Français sont descendus mardi dans la rue de grandes villes pour protester contre la nouvelle réforme de retraite prônée par le gouvernement et examinée le jour même par l'Assemblée nationale.

A Paris, la manifestation a débuté vers 14h30. Des dizaines de milliers de personnes ont joint le cortège qui se dirigeait de la Place de la République vers la Place de la Bastille.

Les responsables des syndicaux, des partis d'oppositions ont rejoint les manifestants, qui brandissaient des banderoles telles que "Touche pas à la retraite", "Maintien du départ à 60 ans", "Non à la retraite d'esclave".

Selon la préfecture de police de Paris, 80.000 personnes ont participé à la manifestation tandis que des sources syndicales ont dénombré quelques 270.000.

Les manifestations massives ont été également organisées dans d' autres villes à travers le pays. Quelques 1.120.000 personnes ont manifesté mardi en France pour la défense des retraites dans 220 rassemblements, a indiqué le ministère de l'Intérieur. Les syndicaux ont recensé pour leur part 2,735 millions de manifestants, chiffre dépassant le record de la mobilisation interprofessionnelle du 24 juin dernier qui avait réuni 2 millions personnes.

En même temps, la France a été fortement touchée par des grèves inter-syndicales:  transport en commun perturbé avec seulement 2 TGV sur 5,  1 métro sur 2 ou 3 sur la plupart des lignes à Paris, et une annulation de 50% de vols court et moyen- courriers à Paris-Orly.

Les personnels de l'éducation, de la maternelle à l'université étaient également appelés à faire grève, ce qui a entraîné la fermeture temporaire de nombreux établissements scolaires. La fonction publique, la justice, le pôle-emploi, des hôpitaux, des médias, la poste, des entreprises privées ont aussi répondus à l'appel des syndicats. Selon un sondage réalisé antérieurement par l'institut d'opinion publique Ifop, la mobilisation de jeudi est soutenue par sept Français sur dix.

Pour réparer un système de retraite creusé par le vieillissement de la population, le gouvernement français veut faire adopter sa réforme de retraite dont la mesure phare est de reporter l'âge légal de la retraite de 60 ans à 62 ans.

Le Conseil des ministres français a adopté le 13 juillet le projet de loi sur la réforme, qui a été examinée par l'Assemblée nationale  mardi.

(Source Xinhua)

sfy39587stp16