sfy39587stp17
Aller au contenu principal

France : Arrestation d’une quinzaine de personnes sur la côte d’Azur, dont un maire et des notables.

Une quinzaine de personnes a été interpellée sur la côte d’Azur suite à une enquête sur des malversations présumées impliquant un élu et des entrepreneurs du bâtiment, apprend-on mercredi de source judiciaire.

L’opération a mobilisé, mardi au lever du jour, une cinquantaine d’enquêteurs de la police judiciaire et des groupes d’intervention régionaux (GIR) de Nice et de Marseille, qui ont réalisé un important coup de filet.

Le maire de la ville de Beausoleil (un balcon sur la Méditerranée) a été arrêté au petit matin à son domicile et immédiatement placé en garde à vue. Il a ensuite été conduit à la mairie pour assister à la perquisition de son bureau et du service de l’urbanisme.

Dans une autre localité de la côte d’Azur, à Cap Martin, les enquêteurs ont également arrêté un des plus gros entrepreneur de bâtiment et de travaux publics (BTP) ainsi qu’un de ses collaborateurs et son épouse.

Dans le cadre de la même instruction judiciaire ouverte en 2009 à Marseille, la police a aussi arrêté un individu fiché au grand banditisme, ainsi qu’un ressortissant italien, Giovanni Tagliamento, considéré comme une figure de la camorra Napolitaine.

Cette importante opération policière aurait été déclenchée par des suspicions de malversations financières. L’information judiciaire serait ouverte pour des faits présumés de "corruption", "d’abus de biens sociaux" et de « blanchiment d’argent", indique-t-on.

Aucune précision n’a cependant filtré au sujet des liens présumés entre un élu, un patron du bâtiment et des hommes du "milieu".

Les affaires de cette nature défraient fréquemment la chronique sur la côte d’Azur française. Particulièrement juteuses, les opérations immobilières empruntent souvent des voies douteuses qui attirent l’attention de la police judiciaire.

sfy39587stp16