France: De nouvelles accusations contre Lies Hebbadj
Lyès Sebbadj (de Rezé en Loire-Atlantique) avait déjà été épinglé en juin dernier par la justice pour fraude aux aides sociales de la Caisse d'Allocations Familiales, travail dissimulé et escroquerie.
Mais l'accusation de polygamie que le ministre de l'Intérieur Brice Hortefeux souhaitait voir sanctionner par une déchéance de la nationalité française n'avait pas été retenue à l'encontre de ce père de douze enfants nés de quatre mères différentes, présentées comme compagnes ou maîtresses et non comme épouses officielles.
Voilà que depuis vendredi dernier, il est de nouveau en garde à vue, prolongée. Il doit répondre d' "accusations de viol et de violences" émanant d'une ancienne "compagne" de Lies Hebbadj, selon le procureur de la République de Nantes, Xavier Ronsin
L'enquête ouverte sur des faits survenus "entre 2003 et 2007, a été confiée à la police judiciaire de Nantes" a indiqué le procureur.
S'exprimant dans une conférence de presse lors d'un déplacement à Perpignan, le ministre de l'Intérieur Brice Hortefeux a, pour sa part, fait savoir qu'il préparait des propositions sur "des possibilités de déchéance de nationalité dans les cas de polygamie, d'excision et un certain nombre de faits graves", "en liaison avec le ministre de l'Immigration et le garde des Sceaux".
Déchéance de nationalité qui serait toutefois sur un plan juridique "complexe à envisager, notamment pour la polygamie" selon Eric Besson.
Me Cécile de Oliveira, l'avocate du prévenu , dénonce samedi les "moyens extraordinaires policiers et judiciaires"à l'encontre de son client Hebbadj. Elle dénonce "le lien entre les discours assez nauséabonds sur la déchéance de la nationalité française et la situation de M. Hebbadj aujourd'hui".