France : Des milliers de foyers sans électricité suites à d’importantes chutes de neige
Près de 16000 foyers subissent vendredi des coupures de courant, dans le pays d’Arles et aux alentours de la ville d’Aix-en-Provence (sud), apprend-on auprès de services d’EDF, établissement chargé de la distribution de l’électricité en France.
Selon la même source, cette situation est provoquée pour l’essentiel par d’importantes chutes de neige qui ont alourdi les câbles et endommagé les installations.
Le réseau de transport est également perturbé dans la région. Les TGV enregistrent vendredi d’importants retards et l’aéroport de Marseille-Provence a été contraint d’annuler une dizaine de vols.
Selon le Centre régional d'information et de coordination routières (CRICR), la circulation est rendue vendredi particulièrement difficile. La préfecture des Bouches-du-Rhône recommande d'éviter les déplacements, notamment autour des villes d’Arles (Bouches-du-Rhône) et d’Avignon (Vaucluse) qui étaient vendredi sous trente centimètres de neige.
Les cours et examens ont été suspendus à l'université Paul-Cézanne à Aix-en-Provence et l'université de Provence à Marseille. Les étudiants avaient été prévenus la veille compte tenu des prévisions Météo France.
La ville de Marseille a toutefois été épargnée par la neige. L’épisode neigeux de l’an dernier à la même époque dans la cité phocéenne avait suscité une grande polémique autour de l’impréparation des services municipaux. Tout le centre ville avait alors été bloqué.