France : Un colis suspect perturbe le trafic TGV dans l'Essonne
Le trafic TGV a été perturbé durant plus de deux heures mardi autour de la gare de Massy, dans l'Essonne, après la découverte d'un colis suspect, a rapporté l'AFP.
Selon les informations, le colis qui avait été découvert vers 11H00 près d'une voie TGV à Massy, a nécessité l'intervention de démineurs et entraînant l'interruption du trafic.
"Au scanner, le colis suspect découvert en gare de Massy avait l'air d'une vraie bombe", a précisé une source policière. Mais lorsque les démineurs ont pu le détailler visuellement, ils se sont rendu compte que l'engin était artisanal et n'avait rien d'explosif, selon cette source.
Ce "tout petit paquet emballé dans du plastique", "conditionné comme s'il s'agissait d'un engin explosif", contenait en fait du shampoing, a précisé pour sa part le parquet, en ajoutant n'avoir pour l'instant pas d'éléments sur la personne qui a déposé cette fausse bombe.
Par ailleurs, une source de la SNCF a fait savoir que le trafic a repris depuis 13H35 et que le colis a été neutralisé par les démineurs.
Selon les médias français, la police française a enregistré en 2009 quelque 200 fausses alertes à la bombe. Elle a également comptabilisé plusieurs centaines de colis ou enveloppes suspects et plus d'une trentaine d'alertes sur des "aéronefs".
Source Xinhua