sfy39587stp17
Aller au contenu principal

France : alerte rouge sur le sud-ouest traversé par une violente tempête

C’est une tempête quasiment identique à celle de 1999, d’intensité légèrement moindre selon Météo France. Neuf départements sont classés en « alerte rouge ». Un demi million de  foyers sont privés d’électricité. Le trafic routier, ferroviaire et aérien s’en trouve fortement perturbé.

Pareil événement serait très rare selon les prévisionnistes, ne survenant que tous les dix ans environ. Pour cette fois, c’est le sud-ouest qui est secoué par des rafales de vents atteignant les 170 km/h environ au Cap-Ferret, sur le bassin d'Arcachon (Gironde), 162 km/h à Bordeaux et 159 km/h à Biscarrosse, dans le nord des Landes…
« cette tempête intéressera une zone géographique plus limitée qu'en décembre 1999, mais elle risque d'être d'intensité comparable », a indiqué Météo France. L’alerte rouge devrait être levée dans la nuit de dimanche à lundi.

Les dégâts habituels causés par ce type de tempête seraient très importants. Les services préfectoraux signalent que de nombreuses routes sont encombrées d’arbres déracinées.

Plus d’un millier d’agents de ERDF (Electricité Réseau Distribution France) sont mobilisés pour rétablir le courant à plus d’un demi million de foyers et des renforts sont attendus.

Ces services demandent aux usagers de « prendre patience et de ne pas submerger d’appels les centres de distribution ». On estime toutefois que les perturbations seront limités car les ouvrages et réseaux de distribution « ont été renforcés suite aux intempéries de 1999 »

Les sapeurs-pompiers sont débordés d’appels pour des toitures arrachées et des caves inondées. En fin de matinée, aucune victime n’était signalée.

Les aéroports Bordeaux-Mérignac et Toulouse-Blagnac sont fermés. Le trafic SNCFest totalement interrompu au sud de Bordeaux. La circulation est interdite sur le pont d'Aquitaine, qui enjambe la Garonne au nord de Bordeaux.

Les neufs départements placés sous alerte rouge sont : les Landes, la Gironde, les Pyrénées-Atlantiques, le Lot-et-Garonne, la Haute-Garonne, les Hautes-Pyrénées, le Gers, l’Aude et les Pyrénées-Orientales.

sfy39587stp16