France: arrestation en série dans le milieu du grand banditisme marseillais
Les enquêteurs ont réalisé samedi un coup de filet exceptionnel entre Marseille et la ville côtière de Cannes, dans le milieu du grand banditisme, apprend-on lundi de source policière.
Selon le même source, cette vaste opération a notamment permis l’arrestation d’un individu recherché depuis dix-huit ans, Bernard Barresi, considéré comme l'un des membres les plus influents du milieu marseillais.
L’individu était recherché pour un braquage commis sur une bretelle d'autoroute près de Mulhouse, le 1er mars 1990 et une information judiciaire ouverte contre lui en 1992.
Les enquêteurs ont en même temps mis la main sur deux autres figures du banditisme local: les frères Campanella. Âgés d'une quarantaine d'années, ils auraient le contrôle que d’une grande partie des machines à sous exploitées à Marseille et dans le département.
Une douzaine d'autres personnes, connues pour leur appartenance au crime organisé, ont également été appréhendées lors de cette même opération.
Selon des sources proches des enquêteurs, le dossier était classé parmi « les plus sensibles de ces dernières années ».
Plusieurs dizaines de fonctionnaires de la Direction interrégionale de la police judiciaire (DIRPJ) de Marseille ont été mis à contribution dans la préparation de ce coup de filet.
Ils sont intervenus sur des faits de « blanchiment, extorsion de fonds et infractions à la législation sur les jeux et association de malfaiteurs ».
Les observateurs des faits divers estiment qu’il pourrait s'agir là d'un coup très rude porté au banditisme marseillais, actuellement marqué par de grandes rivalités internes.