France : démantèlement d'un important réseau international de trafic de cannabis
Un réseau international de trafic de cannabis reliant la région de Nîmes (sud de la France) et celle de Kénitra, au Maroc, a été démantelé cette semaine, apprend-on mercredi de source judiciaire.
L'intervention combinée de gendarmes et de fonctionnaires des douanes judiciaires a ainsi permis l'interpellation, le 4 avril, d'une dizaine d'hommes. La plupart ont été placés sous mandats de dépôt et mis en examen pour trafic, détention et importation de produits stupéfiants en bande organisée et blanchiment d'argent.
Selon Robert Gelli, procureur de la République de Nîmes, "Le haschich était récupéré au Maroc avant d'être envoyé dans la région nîmoise, via l'Espagne, au rythme d'une trentaine de kilos deux fois par mois."
Les gendarmes et les douaniers évaluent à une tonne les quantités écoulées depuis un an.
La drogue était confiée à des « nourrices ", ces personnes qui ne trafiquent pas mais sont rémunérées pour garder la drogue. Certaines d'entre elles ont d'ailleurs été interpellées, ainsi que des revendeurs.
Le volet "blanchiment d'argent" intéresse tout particulièrement la Justice. Le principal mis en cause étant soupçonné d'investissement dans des commerces et biens immobiliers.
"Le succès se joue sur le long terme", a déclaré le procureur expliquan que l'enquête préliminaire avait été lancée en décembre 2008 et l'information judiciaire ouverte en février 2009.