France : intempéries meurtrières dans le sud, 11 morts et 9 disparues
Les pluies diluviennes qui se sont abattues mardi toute la journée dans le sud de la France ont fait 11 morts et 3 disparues et causé de nombreux dégâts dans le département du Var, le plus touché.
Le président de la République, Nicolas Sarkozy, a exprimé « sa vive émotion » et « son soutien et sa solidarité aux Varois (habitants du Var, ndlr) qui doivent faire face à ces événements naturels très éprouvants ainsi qu'à l'ensemble des acteurs de la chaîne du secours qui se mobilisent sans relâche pour leur venir en aide et retrouver les personnes encore portées disparues ».
Six personnes sont décédées dans la ville de Draguignan, chef lieu du département, et trois autres dans les communes environnantes.
Des torrents de boue ont envahi les rues de la ville ensevelissant de nombreux véhicules et causant de nombreux dégâts sur le mobilier urbain. La zone industrielle a été complètement inondée.
Trois personnes sont portées disparues, selon le cabinet du préfet dans son communiqué.
Les hélicoptères ont multiplié les rotations durant toute la nuit de mardi pour évacuer des sinistrés. Plus de 1.200 personnes ont dû être hébergées dans des gymnases et autres salles communales.
Plus de 400 hélitreuillages ont déjà été effectués et les sapeurs-pompiers ont effectué plus de 600 interventions dans la nuit de mardi. Huit campings ont été évacués dans les zones inondées.
Quelques 120.000 abonnés, selon RTE (Réseau de transport d'électricité), sont encore privés d’électricité mercredi matin. Les trains sont à l’arrêt entre Nice et Marseille au moins jusqu’à jeudi.
L'alerte orange a été levée mercredi en région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Le ministre de l'Intérieur Brice Hortefeux doit se rendre sur place dans la journée.