France : le PCF prépare la succession à Marie-George Buffet
Marie-George Buffet, secrétaire nationale du PCF, a laissé entendre devant le Conseil national du son parti qu’elle pourrait passer le témoin, à deux mois du congrès prévu à la Défense du 11 au 14 décembre.
"Faut-il, pour être la plus utile à notre combat, que je sollicite de nouveau la responsabilité de secrétaire nationale? Je n'en suis pas certaine", a-t-elle dit, convaincue qu’elle peut encore beaucoup apporter à son parti et que celui-ci même "très fragilisé", peut en temps de crise, "lever une dynamique populaire et citoyenne, porteuse de résistance et d'alternative".
Plaidant pour "un véritable collectif dirigeant", elle juge qu'il y a au PCF "le potentiel humain pour mettre en place une direction qui, par sa composition, serait naturellement porteuse d'idées neuves, une véritable équipe autour du ou de la secrétaire national(e) qui devra rassembler les communistes". Pour elle, "l'idée d'une coordination" semble "s'imposer d'elle-même".
Cette "coordination", cette transition en douceur pourraient éviter une course à la succession délétère: "N'emballons pas le parti dans des écuries pour défendre tel ou tel poulain alors qu'il y a besoin de consacrer toutes nos forces à la réponse à la crise", a-t-elle prévenu.
Parmi ses successeurs potentiels: Olivier Dartigolles, 37 ans, porte-parole, élu municipal à Pau, qui a salué, après le Conseil national, "cette belle décision de saisir directement les communistes".
Autres héritiers possibles: Pierre Laurent, directeur de la rédaction de L'Humanité. Fils et frère de figures du parti, il incarnerait "la sécurité de la filiation".
Les noms de Marie-Pierre Vieu (Hautes-Pyrénées) et de Jean-Marc Coppola, (Bouches-du-Rhône) circulent également.
Le seul candidat déclaré dès le printemps est André Gerin, député-maire PCF de Vénissieux, leader d'une tendance minoritaire au dernier congrès.