France : le quartier touristique du Vieux-Nice placé sous haute surveillance
La Ville de Nice multiplie les caméras de vidéosurveillance dans le quartier touristique du Vieux-Nice confronté à une hausse des actes de délinquance nocturne, apprend-on mardi auprès de la direction de la police municipale de la ville.
Selon la même source, la municipalité projette d’installer dix-huit caméras supplémentaires dans ce cœur de ville « très exposé au niveau délinquance » et qui en compte déjà seize.
La police municipale inscrit cette mesure dans le cadre du programme de « sécurisation urbaine » annoncé lors de la campagne électorale de l’actuel maire de la ville et ministre de l’Industrie, Christian Estrosi.
« On a déjà triplé la présence de la police municipale la nuit, et nous allons continuer à augmenter les effectifs. On recrute en ce moment 50 agents dont une partie sera affectée au service de nuit », précise-t-on
Les soirs de week-end plus d'une dizaine d'hommes accompagnés d’une équipe cynophile patrouillent jusqu'à 6 heures du matin sur les lieux « sensibles » et durant les heures « à risques ».
De son côté, la presse locale évoque la multiplication « d’altercations nocturnes, rixes et coups de couteaux » et attribue le renforcement des dispositifs de vidéosurveillance à une recrudescence sensible d’actes de délinquance.
« La violence est diffuse, entretenue par l'alcool et la drogue qui circulent. Le mois dernier, deux frères ont été agressés à l'arme blanche. En bas des marches, vers la Place du palais, il y a un trafic de stup. Alors, parfois, entre les marginaux de la place et les toxicos, ça tourne mal», commente une riveraine citée par la presse locale.
Le quartier du Vieux-Nice compte de nombreux établissements de restauration et est habituellement très animé, notamment les soirs de week-end.