France : plusieurs milliers d’hectares ravagés par le feu dans le sud
Plusieurs milliers d'hectares de végétation ont été ravagés par une série d'incendies dans la nuit de lundi à mardi dans le sud de la France, notamment dans le département de l'Hérault.
Près d’un millier d'hommes ont été mobilisés. Ces incendies n'ont fait aucune victime, mais des dégâts matériels ont été recensés.
Le recours aux canadairs a permis de stopper la progression du feu au lever du jour sur les deux foyers toujours actifs depuis lundi soir, aux abords de la ville de La Ciotat (Bouches-du-Rhône) et près de Montpellier.
« On reste très très prudents car on n'est pas à l'abri d'une reprise. Le vent s'est levé sur zone. Il était faible au début du jour mais il s'est renforcé », a dit indiqué mardi matin le colonel Christophe Risdorfer, responsable des sapeurs-pompiers de l'Hérault, sur France Bleue Hérault.
Au total, quelque 600 hectares de pinède ont été ravagés par les flammes dans le département de l’Hérault. Quelque 250 hectares de forêt et garrigue ont été brûlés dans la région de Marseille.
Les enquêteurs étaient sur place mardi matin pour déterminer l’origine des incendies.
Ce sont les premiers feux d'envergure dans le Sud-Est depuis celui qui avait détruit 900 hectares dans la nuit du 24 au 25 juillet près de Marseille, et qui était dû à l'incendie volontaire d'un véhicule.