sfy39587stp17
Aller au contenu principal

France : profanation de tombes britanniques dans le Nord

Des inscriptions nazies ont été découvertes sur une douzaine de tombes du cimetière militaire britannique de Loos-en-Gohelle, dans le Pas-de-Calais, apprend-on auprès de la préfecture.

Les équipes de la Commonwealth War Graves Commission, chargée de l'entretien des cimetières militaires, ont également retrouvé des inscriptions, des croix gammées et des sigles "SS" tracées à la peinture rose sur un bâtiment du cimetière.

Le président Nicolas Sarkozy a envoyé une lettre à la reine Elizabeth II pour lui faire part de son "indignation" et de sa "consternation".

"A l'heure où je m'apprête à venir célébrer à Londres avec les autorités britanniques le 18 juin prochain la mémoire de ceux qui, au Royaume-Uni et en France, ont combattu pour la liberté, cet acte qui porte atteinte au respect mutuel auquel ont droit les combattants n'en est que plus révoltant", écrit le chef de l'Etat français.

Une enquête a été ouverte à la demande du parquet de Béthune et a été confiée à la police de Lens.

Le cimetière militaire britannique de Loos-en-Gohelle, situé entre Arras et Lille, regroupe plus de 2.300 tombes de soldats britanniques tombés lors de la bataille de Loos en 1915.

Dans un communiqué, le secrétaire d'Etat aux Anciens combattants, Hubert Falco, dénonce une "injure" faite à la mémoire des soldats alliés de la France.

Les soldats enterrés à Loos-en-Gohelle "sont venus mourir sur la terre de France et ont accompli l'ultime sacrifice pour défendre notre pays", écrit Hubert Falco.

sfy39587stp16