sfy39587stp17
Aller au contenu principal

France : quatre personnes en garde à vue dans l'affaire Bettencourt

Quatre personnes sont placés en garde à vue depuis jeudi matin dans le cadre de l'affaire Bettencourt et la procédure entre dans le cadre de l'enquête ouverte sur les soupçons d'évasion fiscale dans la gestion de la fortune de la milliardaire, héritière du groupe français l'Oréal.

 

Comparaissent devant la brigade financière, François-Marie Banier, photographe et proche de Mme Bettencourt, Patrice de Maistre, gestionnaire de sa fortune, l'avocat fiscaliste Fabrice Goguel et Carlos Vejarano, le gérant de l'île d'Arros, aux Seychelles, propriété de la milliardaire.

L'enquête a été ouverte pour «blanchiment de fraude fiscale » suite aux enregistrements clandestins réalisés entre mai 2009 et mai 2010 par l'ancien maître d'hôtel de la milliardaire et diffusés par le site d'information Mediapart.

Dans ces enregistrements, Patrice de Maistre, gestionnaire de la fortune, évoque une évasion fiscale en Suisse, à Singapour et en Uruguay. Il est question aussi de l'île d'Arros, aux Seychelles, qui aurait été dissimulée au fisc français.

La fille de Liliane Bettencourt a par ailleurs introduit une demande de placement sous tutelle de sa mère, arguant de sa présumée situation de faiblesse dans ses relations avec des personnes de son entourage, notamment le photographe François- Marie Banier.

En réaction, la milliardaire a demandé mercredi un audit « indépendant » sur la gestion des sociétés gérant sa fortune.

« Cet audit montrera que je sais parfaitement gérer les affaires de notre famille », indique Mme Bettencourt, qui a également accepté une expertise médicale.

« C'est un acharnement ignoble de la part de celle qui prétend me protéger à longueur de pages de journaux. Ma fille pourrait attendre patiemment ma mort au  lieu de tout faire pour la précipiter », a réagi Mme Bettencourt mercredi soir dans un communiqué.

sfy39587stp16