France : un premier cas non-importé de dengue a été signalé à Nice
Un « premier cas autochtone » de dengue (infection virale) a été signalé dans la ville de Nice (sud), a annoncé lundi le ministère de la Santé.
Selon la même source, « il s'agit d'un cas isolé et aucun autre cas n'a été signalé à ce jour. Le patient est guéri et en bonne santé ».
« Afin de prévenir toute dissémination du virus, les mesures de surveillance épidémiologique et entomologique (c'est-à-dire des populations de moustiques) vont être renforcées. Des actions de démoustication ont également été mises en œuvre autour de la zone de résidence de la personne atteinte », indique le communiqué le ministère.
Selon la Direction générale de la Santé (DGS), le risque de développement d'une d'épidémie est considéré comme limité mais ne peut être exclu, en raison de la présence du moustique-tigre dans la région. Les personnes résidant à Nice et aux alentours ont été invitées a prendre des mesures pour stopper la dissémination du virus.
« Le moustique tigre (Aedes albopictus) qui a transmis le virus dans ce cas autochtone français, est très présent en Italie, et a progressé doucement dans le sud de France depuis 2006. Et l'insecte s'est implanté en 2005 dans la ville de Nice et fin 2009 dans une partie de Marseille », a expliqué le Dr Malfait, de la cellule de l'Institut de veille sanitaire (InVS) en région sud, cité par la presse locale.
A l'exception des formes sévères et des formes hémorragiques (environ 1% des cas), la dengue évolue spontanément vers la guérison.
Plus de 39 500 personnes malades ont été recensées en Guadeloupe et plus de 35 000 en Martinique, où l’épidémie de dengue sévit depuis le mois de février, entraînant le décès de 18 personnes. Un recul est toutefois observé depuis la mi-août.