sfy39587stp17
Aller au contenu principal

France : une journée porte-ouverte dans une caserne tourne au drame

Seize personnes dont quinze civils ont été blessées, quatre grièvement, dimanche dans une caserne de Carcassonne dans le sud-ouest de la France lorsqu'une journée porte-ouverte au public, a-t-on appris de sources officielles.

    

Selon les mêmes sources, le drame s'est produit lorsqu'un soldat a tiré à balles réelles au lieu de balles à blanc, lors d'une démonstration de libération d'otages du Groupe de commandos parachutistes (GCP) du 3ème Régiment de parachutistes d'infanterie de marine.  

Le colonel Benoît Royal, chef du Sirpa-Terre (service d'information de l'Armée de terre) a indiqué à la presse que pour une raison "incompréhensible", des munitions à balles réelles ont été utilisées à la place de cartouches à blanc. a-t-il indiqué, ajoutant que les blessés sont en majorité des civils parmi lesquels figuraient quatre enfants et un seul militaire.

Ragissant à la nouvelle de cet accident, le président français Nicolas Sarkozy a annoncé dimanche soir qu'il attendait "au plus tôt" le résultat des enquêtes "déjà diligentées" sur l'accident  "pour en tirer les conséquences qui seront exemplaires".

Le chef de l'Etat a demandé au ministre de la Défense Hervé Morin "de se rendre dès ce soir sur place", a précisé l'Elysée dans un communiqué.

Selon le même communiqué, M. Sarkozy a exprimé son "horreur" et "une profonde émotion" après l'accident. Il "assure les familles de toute sa sollicitude, et partage avec elles leur douleur à l'occasion de ce drame"   Pour sa part, le Premier ministre François Fillon a demandé dimanche soir à la justice de "faire toute la lumière" sur cet accident.

sfy39587stp16