Huit interpellations à Marseille après le match Algérie/Egypte
Les forces de police se sont déployées en nombre et la circulation a été interdite au centre-ville de Marseille à la fin du match Egypte- Algérie. Malgré quelques incidents, la situation a été globalement maîtrisée, apprend-on de source policière.huit personnes ont été interpellées suite à des jets de pierres et incendies de poubelles par des petits groupes de jeunes supporters algériens. Quelques abribus et des devantures de magasins ont été endommagés. Un fumigène a par ailleurs provoqué l’incendie d’une embarcation sur le Vieux-Port.
Le dispositif rapidement mis en place a toutefois permis de canaliser les supporters algériens déçus par la défaite de l'équipe nationale (0-2) et d'éviter plus incidents.
"L'objectif immédiat était de protéger les commerces tenus par les égyptiens, nombreux sur les centre-ville, et d'éviter la confrontation entre les deux communautés", a déclaré un fonctionnaire de police.
Selon lui, "il n'y a pas eu d'évènements notables hormis quelques bagarres entre personnes alcoolisées".
Des membres de la communauté algérienne équipés de "gilets jaunes" ont prêté assistance à la police en s'employant à pacifier plusieurs groupes de jeunes supporters algériens.
"C'est peut-être surprenant, mais nous avons été écoutés, cela prouve qu'il y a des efforts de prévention à faire", a commenté l' un des "gilets jaunes", membre d'une association.
La préfecture de police avait annoncé la mise en place d'un dispositif constitué de 500 policiers en tirant les leçons des incidents survenus lors du match Algérie/Rwanda du 11 novembre dernier.
Un collectif d'associations algériennes avait décidé d' apporter sa contribution aux forces de l'ordre par des appels au calme sur les lieux.
L'Algérie et l'Egypte doivent disputer un "match d'appui" le mercredi 18 novembre, qui laisse encore planer de sérieuses inquiétudes.