sfy39587stp17
Aller au contenu principal

Ilias meurt à l’hôpital suite à une erreur de soins.

Le cri de douleur d’un père, son incompréhension a glacé toute l’assistance. Il avait emmené son fils âgé de seulement 3 ans à l’hôpital Saint Vincent de Paul, à Paris, pour une angine aggravée. Son enfant mourra quelques heures plus tard d’une crise cardiaque dans ses bras, l’infirmière lui aurait administré le mauvais médicament, du chlorure de magnésium.

Le père du petit Ilias raconte, que constatant l’aggravation de l’état de santé de son fils, il avait tenté, à plusieurs reprises d’appeler à l’aide le personnel de l’hôpital sans succès… Il dénonce le manque de personnel et le manque de considération  «  j’ai appelé à l’aide, dans les couloirs de l’hôpital, ils m’ont répondu d’appeler les pompiers….».

L’infirmière, qui a tout de suite parlé d’erreur de médicament, a été placée dés mercredi soir, en garde à vue et trois enquêtes sont en cours actuellement pour déterminer les causes de ce drame.

Plusieurs syndicats hospitaliers ont alors jugé «disproportionnée» la procédure de garde à vue qui a été prolongé de 24h, tandis que la ministre de la santé Roselyne Bachelot l'a qualifé de "normale" compte tenu du drame.

 «Du fait de la tension qui existe dans les hôpitaux, liée notamment au manque d'effectifs et à la dégradation des conditions de travail, on peut prévoir que ce type d'accident, qui devrait rester exceptionnel, risque de se multiplier" », a déclaré pour sa part Christophe prudhomme, médecin urgentiste.

Patrick Pelloux chef des médecins urgentistes réclame quant à lui la démission de la ministre, estimant que cet évènement revêt nécessairement une dimension politique car il est lié aux conditions de travail dans les hôpitaux publics.

Mais pendant que certains parlent sans pudeur de procédure disproportionnée une famille pleure la perte tragique d’un petit bout chou de 3 ans, Ilias, venu avec ses parents, pour soigner une simple angine.

A.S

sfy39587stp16