L’Algérien Lakhdar Boumediene, ex-détenu de Guantanamo innocenté, accueilli par la France
Comme l’avait confirmé son ministre des Affaires étrangère la semaine dernière la France a accueilli un Algérien détenu pendant sept ans à Guantanamo. Lakhdar Boumediene, libéré par les Etats-Unis, est arrivé vendredi en France. "Désormais libre, nous souhaitons que Lakhdar Boumediene puisse retrouver une vie normale. Le gouvernement a prévu une prise en charge médicale si son état de santé le requiert", a déclaré Eric Chevallier, porte-parole des AE.
Agé de 42 as, Lakhdar Boumediene a été arrêté avec cinq autres Algériens en 2001 en Bosnie, où il était soupçonné de préparer un attentat à la bombe contre l'ambassade des Etats-Unis à Sarajevo. Le groupe est arrivé à Guantanamo en janvier 2002.
Il a observé une grève de la faim depuis plus de deux ans et était nourri de force. Les autorités américaines n’ont jamais pu établir les faits qui lui étaient reprochés, mais Lakhdar Boumediene est resté malgré ce incarcéré avec ses compagnons.
Après des années de bataille judiciaire, Lakhdar Boumediene finira par obtenir de la Cour suprême le droit pour les prisonniers de Guantanamo, qui sont jugés par des tribunaux militaires spéciaux, à contester leur détention devant des tribunaux civils. En novembre 2008, Lakhdar Boumediene et quatre autres Algériens ont été définitivement innocentés par un juge fédéral américain.
La France est le premier pays de l'Union européenne à accueillir un détenu libéré de Guantanamo. "La question de l'accueil d'anciens détenus de Guantanamo fait l'objet d'une concertation européenne", a idiqué Eric Chevallier, porte-parole des AE. Mais "la décision d'accueil relève de chaque Etat".
"L'accueil en France de Lakhdar Boumediene, qui a exprimé le souhait d'être accueilli dans notre pays dans lequel réside une partie de sa famille, s'inscrit dans ce cadre", a-t-il ajouté, en soulignant que cet homme "a été reconnu innocent de toute charge relative à la participation à d'éventuelles activités terroristes par des décisions de justice de plusieurs pays, dont celle des Etats-Unis qui a ordonné sa libération".
Depuis 2002, quelque 540 détenus ont quitté Guantanamo pour rejoindre différents pays, dont l'Albanie, l'Algérie, l'Afghanistan, l'Australie, le Bengladesh, le Bahrein, la Belgique, le Danemark, l'Egypte, la France, la Grande-Bretagne, l'Iran, l'Irak, la Jordanie, le Koweït, la Libye, les Maldives, la Mauritanie, le Maroc, le Pakistan, la Russie, l'Arabie Saoudite, l'Espagne, la Suède, le Soudan, le Tadjikistan, la Turquie, l'Ouganda et le Yémen.