La France se prépare à expulser des Afghans vers leur pays en guerre
La France a l'intention d'expulser dans la journée ou dans les jours qui viennent par charter vers leur pays en guerre au moins neuf immigrés afghans en situation irrégulière, actuellement détenus aux centres de rétention de Calais et de Lille.
La Cimade, seule organisation autorisée à intervenir dans les centres de rétention administrative (CRA), avait révélé en fin de semaine dernière la préparation de cette expulsion par charter. Claude Géant, conseiller spécial de Sarkozy confirme.
Eric Besson, ministre de l’immigration, ne s’est pas exprimé à ce sujet, mais Claude Guéant, conseiller spécial de Nicolas Sarkozy, confirme cette expulsion.
"Il y en aura sans doute dans les jours qui viennent. Je ne sais pas si c'est ce soir qu'il y aura des retours d'Afghans dans leur pays mais sur le principe, je remarque que le Royaume-Uni reconduit chaque année plus d'un millier d'Afghans dans leur pays avec un accord avec la Commission européenne des droits de l'homme", a-t-il déclaré sur les ondes de la radio RTL, ajoutant: "je ne vois pas pourquoi la France ne le ferait pas."
De son côté, le porte-parole du Parti socialiste, Benoît Hamon, a dénoncé des "charters parfaitement injustes". "Aujourd'hui, sur le dos de la communication gouvernementale, on joue avec le sort d'hommes et de femmes qui sont renvoyés dans des pays extrêmement dangereux pour eux", a-t-il dit sur Europe.
Trois Afghans avaient déjà été renvoyés par charter, le 21 octobre dernier.