sfy39587stp17
Aller au contenu principal

La ville de Fréjus commémore le cinquantième anniversaire de la catastrophe du barrage de Malpasset

La ville de Fréjus, sur la côte d’Azur Française, commémore aujourd’hui l’anniversaire d’une des plus graves catastrophes naturelles survenues en France au XX ème siècle.Le 2 décembre 1959, à 21 h 13, la digue du barrage de Malpasset avait rompu sous pression des eaux et suite à des pluies diluviennes et incessantes, provoquant une vague d’une quarantaine mètres de haut qui a déferlé sur la ville de Fréjus située en contrebas, en une vingtaine de minutes seulement.

Des millions de mètres cubes d'eau ont submergé la vallée détruisant maisons et immeubles et causant plusieurs victimes. Bilan : 423 morts dont 150 jeunes gens de moins de 21 ans, 134 hommes et 112 femmes adultes, et 3 rescapés. La vague a détruit plus de 150 constructions, et endommagé plus de 800 autres.

Le Général de Gaulle, tout nouveau président de la République, s’était rendu sur place pour apporter son soutien aux Fréjussiens. La Poste avait émis un timbre surtaxé de 5 francs (d'avant 1960) dont le produit avait été entièrement reversé aux sinistrés.

Les causes exactes de cette catastrophe n’ont jamais établies scientifiquement, même si l'épaisseur de la voûte a souvent été mise en cause. L’architecte du barrage s’est suicidé 6 mois après cet évènement tragique.

En décembre 1967, huit ans après, la cour de cassation concluait qu'aucune faute humaine ne pouvait être retenue contre quiconque.

La ville de Fréjus installe aujourd’hui une stèle sur les lieux, des cérémonies commémoratives sont organisées avec recueil de témoignages. Le souvenir du triste épisode du barrage de Mapasset continue à susciter une grande émotion dans la population de Fréjus.

sfy39587stp16