Le pape Benoît XVI part en guerre contre le préservatif, la France exprime sa «très vive inquiétude»
Le pape Benoit XVI, en visite en Afrique, a déclaré mardi que « l'on ne peut pas régler le problème du sida avec la distribution de préservatifs » et que l'usage de préservatif «aggrave le problème».
En France, le ministère français des Affaires étrangères a exprimé mercredi sa «Très vive inquiétude » devant les conséquences de ces propos dans la lutte contre la propagation du sida.
« Si il ne nous appartient pas de porter un jugement sur la doctrine de l'église, nous estimons que de tels propos mettent en danger les politiques de santé publique et les impératifs de protection de la vie humaine », a affirmé le porte-parole du ministère français des Affaires étrangères, Éric chevalier devant la presse.
«La France est résolument engagée dans l'accès universel à la prévention, au traitement, aux soins et à la prise en charge ainsi qu'en faveur du respect des droits des personnes vivant avec le VIH/sida. Avec l'information, l'éducation et le dépistage, le préservatif est un élément fondamental des actions de prévention de la transmission du virus du sida », a-t-il expliqué, appelant à « l'esprit de responsabilité et de solidarité » à l'égard de la jeunesse et des générations futures.