sfy39587stp17
Aller au contenu principal

Les musées de Marseille au centre d'une affaire de détournement présumé de fonds publics

Suite à une enquête sur des malversations présumées dans les musées de Marseille, six agents municipaux ont été mis en examen et deux d'entre eux ont été écroués pour "détournement de fonds publics, recel, escroquerie et menaces", apprend-on vendredi de source judiciaire.

 

Selon la même source, le dispositif était parfaitement rodé, qui permettait à ses initiateurs de détourner plusieurs dizaines de milliers d'euros par jour lors des diverses expositions organisées par la cité phocéenne. La fraude consistait à tricher sur le nombre d'entrées gratuites.

Les premiers détournements avaient commencé en octobre 2008, et "la fraude se serait poursuivie jusqu'en janvier 2010, dans un climat de menaces et d'intimidation", précise-t-on de source proche de l'enquête.

Confiée par le parquet à la division économique et financière de la police judiciaire de Marseille, l'enquête s'oriente plus particulièrement sur les irrégularités qui auraient été commises lors de deux expositions majeures, "Van Gogh-Monticelli", au Centre de la Vieille-Charité, et "De la Scène au tableau", au Musée Cantini.

Le responsable des ressources humaines à la direction des musées de la Ville de Marseille est le principal mis en cause dans cette affaire. Il a été placé en détention, ainsi que son assistante, accusée de s'être directement impliquée dans la fraude.

Marseille compte 9 musées répartis à travers la ville et reconnus pour la qualité et la richesse patrimoniale de leurs collections, qui représentent près de 120 000 oeuvres.

sfy39587stp16