sfy39587stp17
Aller au contenu principal

Marché français du textile : les Chinois inondent, les Marocains et Tunisiens s’accrochent

La chine continue à inonder le marché français de ses produits textiles, lesquels sont de loin plus accessibles aux revenus modestes. Mais les Français ne consomment pas que chinois, la Tunisie et le Maroc se maintiennent sur une portion de marché non négligeable.

 

Depuis 2004, la Chine a multiplié par deux ses exportations d’habillement, atteignant le montant de 4,029 milliards d’euros en 2008. La Tunisie et le Maroc résistent avec 1,920 milliard d’euros, soit 14% du marché, selon des chiffres publiés lors du salon professionnel Zoom by Fatex qui se tient à Paris jusqu’à vendredi.

Afin de résister au tsunami chinois, les pays méditerranéens tableraient désormais sur la qualité et la rapidité d’exécution des commandes.

Pour l’instant, les consommateurs ne semblent pas être freinés par les problèmes de sécurité sur certains produits chinois, qui ont pourtant fait couler beaucoup d’encre en Françe.

Depuis le 1er janvier 2008, l’Europe a partiellement levé les quotas d’importation de produits textiles chinois, lesquels sont remplacés de manière transitoire par un «système conjoint de surveillance».

Les coûts de main-d’œuvre restant dans tous les cas l’avantage compétitif des uns et des autres.

sfy39587stp16