Marseille : Quarante huit heures en centre de rétention pour deux enfants Tchétchènes et leur mère
La nouvelle de leur libération a été annoncée par le Réseau éducation sans frontière (RESF). Un bébé de 18 mois, son frère de 6 ans et sa mère, tous trois Tchétchènes, ont été libérés samedi après-midi après avoir été placés jeudi soir au centre de rétention du Canet à Marseille, dans les Bouches-du-Rhône.
«La préfecture des Alpes-Maritimes poursuit ses interpellations et expulsions des demandeurs d'asile tchétchènes, en les renvoyant vers les pays frontières de l'Europe», avait déclaré RESF, dans un communiqué. «Et pour ce faire, elle n'hésite pas à expédier ces familles vers le centre de rétention de Marseille habilité à recevoir des enfants, dans le mépris de leurs droits élémentaires», s'était insurgé le réseau.
Michel Vauzelle, président socialiste de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur, avait fait part dans un communiqué de son «indignation», jugeant ce placement «inacceptable».
La maman, Milana S., entrée en 2009 en France via l'Autriche, avait été arrêtée avec ses enfants à la préfecture de Nice alors qu'elle pensait pouvoir faire une nouvelle demande d'asile. Une interpellation jugée «déloyale» par le réseau.
Son fils Aboubakar, 6 ans, venait de faire son entrée à l'école à Nice tandis que son mari, qui avait été arrêté cet été, avait été ramené en Autriche.