Marseille: démantèlement d’un réseau d’escrocs dans la téléphonie mobile
Un réseau d'escrocs dans la téléphonie mobile qui ouvraient des lignes fictives et détournaient ainsi les primes allouées par les opérateurs vient d’être démantelé à Marseille, a-t-on appris vendredi de source policière.
Selon la même source, les investigations ont mis en évidence l'implication d'un homme, à la tête du réseau, déjà connu pour escroquerie, ainsi que celle de professionnels de la téléphonie mobile, installés dans des boutiques du centre-ville de Marseille.
Les suspects démarchaient des "mules", qui ouvraient des dizaines de lignes différentes, grâce à de faux papiers, encaissaient les primes puis les fermaient au prétexte que les documents administratifs fournis n'étaient pas valables ou avaient été volés. Le préjudice total a été évalué pour l'heure à 200.000 euros.
Au total, quatre personnes sont poursuivies depuis mercredi pour « escroquerie en bande organisée, faux et usages de faux. ». Une information judiciaire a été ouverte pour tenter de retrouver les participants à ce vaste trafic qui pourrait concerner de nombreux autres complices.
Le mois dernier, les gendarmes de Marseille, spécialisés dans la lutte contre la cybercriminalité, avaient démantelé un important réseau de piratage des codes de déblocage des téléphones portables.