sfy39587stp17
Aller au contenu principal

Nicolas Sarkozy dépose plainte contre un ancien chef des Renseignements généraux

Le président français Nicolas Sarkozy a déposé plainte contre Yves Bertrand, ancien directeur des Renseignements généraux, pour "atteinte à la vie privée", " faux et usage de faux" et "recel", a rapporté jeudi le site internet du magazine franais Parismatch.

Le président Sarkozy a chargé son avocat Thierry Herzog de déposer plainte en son nom jeudi après-midi auprès du procureur de la République de Paris, selon le reportage.

La plainte vise les carnets de M. Bertrand publiés la semaine dernière dans le magazine français "Le Point", dans lesquel il est question à trois reprises de Nicolas Sarkozy, accusé notamment "d'avoir reçu 150.000 euros dans son cabinet".

M. Bertrand a laissé porté à la connaissance d'autrui des " informations relatives à la vie privée portant ainsi atteinte à celle-ci et en rapportant par ces écrits contenus dans ses carnets, altéré frauduleusement la vérité avec une volonté de nuire indiscutable", selon la plainte, citée par le site "www.parismatch. com".

La plainte accuse également l'ancien responsable de renseignements de "dénonciation calomnieuse".

Yves Bertrand était directeur central des Renseignements généraux de 1992 à 2003. Il a été un temps suspecté d'avoir fourni de faux listings dans l'affaire Clearstream. Son domicile et son bureau ont été perquisitionnés en janvier 2008 dans le cadre de l'enquête.

sfy39587stp16