sfy39587stp17
Aller au contenu principal

Perquisitions à Marseille dans les locaux de la Communauté urbaine et au Conseil Général

Des perquisitions sont menées depuis lundi matin dans les locaux de la Communauté urbaine de Marseille Provence Métropole (MPM) et au Conseil général des Bouches-du-Rhône (sud de la France), a-t-on appris lundi après-midi de source proches des enquêteurs. L’information est par ailleurs confirmée par l’hebdomadaire Le point sur son site internet (lepoint.fr).Selon la même source, la perquisition intervient en application d’une information judiciaire ouverte en avril dernier contre X sur les conditions d’attributions de certains marchés publics.

Les qualifications retenues sont celles de « corruption », de « blanchiment d'argent », de « prise illégale d'intérêt », « d’atteintes à l'égalité des candidats dans les marchés », de  « trafics d'influence » et de « détournements de fonds publics ».

La procédure porterait sur des marchés de traitement des déchets, mais aussi sur d'éventuelles fraudes dans les agréments délivrés aux maisons de retraite, délits pouvant être reprochés à des élus ou à des personnes exerçant une fonction publique.

Sur le même motif des conditions d’attribution des marchés publics, des perquisitions avaient été menées à Marseille le 19 novembre dernier et suite à des dénonciations anonymes, au domicile d’Alexandre Guérini, frère de Jean-Noël Guérini, président du Conseil général des Bouches-du-Rhône et sénateur.

Ce dernier a fait adopter vendredi par sa majorité socialiste au Conseil général des Bouches-du-Rhône une disposition l'autorisant à engager des poursuites pour diffamation contre certains médias, au nom de l’institution.

sfy39587stp16