Plus de 500 policiers mobilisés à Marseille en prévision du match Egypte/Algérie
Un dispositif préventif de sécurité déployant plus de 500 policiers dans le centre-ville de Marseille est prévu pour le match Egypte/Algérie de qualification au Mondial 2010, apprend-on vendredi auprès de la préfecture des Bouches-du-Rhône.Selon la même source, ce dispositif est justifié par les événements survenus dans la cité phocéenne lors de la précédente rencontre du 11 novembre opposant l'Algérie au Rwanda, et de l' enjeu sportif du prochain match.
La préfecture précise qu'il s'agit de quatre compagnies républicaines de sécurité (CRS) sans indiquer les effectifs de policiers en civil qui se déploient habituellement parmi les supporters.
Parallèlement au dispositif préfectoral, un collectif d' associations a également décidé de prendre des initiatives de "pacification" des supporters, notamment en créant des ambiances festives dans des sites "encadrés" en cas de qualification de l' Algérie.
Mesure inédite : une cinquantaine de personnes, membres du tissu associatif franco-algérien, devraient être mise à contribution pour assister les policiers.
Dans les quartiers populaires de Marseille qui comptent une forte communauté algérienne, la fête a d'ailleurs commencé dans la journée de vendredi. Les drapeaux ont fait leur apparition et les rassemblements de jeunes se multiplient dans une joyeuse ambiance.