sfy39587stp17
Aller au contenu principal

Pollution marine sur les côtes méditerranéennes

Une nappe d'hydrocarbures issue de la collision, près de Gênes (Italie), d'un porte-conteneurs de la CMA CGM et d'un remorqueur, dérive au large des côtes du département du Var, à proximité de la ville de Saint-Tropez, apprend-on vendredi auprès de la préfecture maritime de Méditerranée. Selon la même source, cette nappe de 184 tonnes d'hydrocarbures est répartie sur trois zones de 10, 30 et 40 kilomètres de long, «rendant son traitement très difficile». Composées de boulettes très éparses, de galettes, cette pollution continue «de dériver en parallèle des côtes».

Selon CMA CGM, plus de la moitié des quantités de fioul à la mer auraient été récupérées vendredi grâce au dispositif mis en place par les autorités françaises en coopération avec les autorités italiennes.

La compagnie indique avoir affrété un navire spécialisé du GPIM (Groupement d’Intervention sur les Pollutions Marines), qui a été mis à la disposition de la préfecture maritime afin de renforcer son dispositif anti-pollution.

Le ministre français de l'Environnement, Jean-Louis Borloo, a dénoncé hier « un accident qui aurait largement pu être évité » et regretté que « l'alerte n'ait pas été donnée suffisamment tôt » par les autorités italiennes.

sfy39587stp16