Réunion sur les Roms et gens du voyage suite aux violence de Saint-Aignan
La situation des Roms et des "gens du voyage" est à l'ordre du jour de la réunion de ce mercredi après-midi à l'Élysée. Cette réunion a été annoncée par le président Sarkosy, lors du Conseil des ministres du 21 juillet, suite aux violences de Saint-Aignan (Loir-et-Cher).
Une cinquantaine de personnes armées de haches et de barres de fer avaient alors vandalisé plusieurs bâtiments, dont celui de la gendarmerie, et scié des arbres dans le centre du village pour protester contre la mort de l'un des leurs.
Nicolas Sarkozy propose de faire le point sur la situation de tous les départements et d'expulser tous les campements en situation irrégulière.
Selon l'Élysée, il ne s'agit surtout pas de « stigmatiser une communauté ». Cela n'empêche pas de vives réactions des milieux associatifs et de l'opposition. Le parti socialiste parle de «méthode indigne» mais assez classique de Nicolas Sarkozy.
Selon les milieux associatifs, discuter des "problèmes que posent les comportements de certains parmi les gens du voyage et les Roms" n'est rien d'autre qu'une approche « ethnique de la délinquance ».