sfy39587stp17
Aller au contenu principal

Sans-papiers en France : une opération charter sur Kaboul mobilise les associations

Le ministère de l'Immigration affirme qu’il n’est pas prévu de charter aujourd’hui à destination de Kaboul. Mais les associations restent mobilisés et multiplient les démarches administratives pour empêcher une opération d’expulsion de sans-papiers arrêtés dans la « jungle » de Calais.

"Pour couper court à certaines rumeurs, je vous informe qu'aucun vol retour" destiné à rapatrier des réfugiés en Afghanistan "n'aura lieu aujourd'hui", a affirmé Frank Supplisson, directeur adjoint du cabinet du ministre de l'Immigration.

Selon la Cimade, un avion était en effet bel et bien prévu pour l’expulsion vers Kaboul d’une quarantaine de clandestins d'origine afghane. Les sans-papiers devaient être embarqués dans un charter franco-britannique. L'avion devait partir de Londres avant de transiter par Lille. Un bus devait amener d'autres clandestins du centre de rétention du Mesnil-Amelot, en Seine-et-Marne.

Le charter devait ensuite décoller à 23h30 de Lille, direction l'Azerbaïdjan pour faire le plein de kérosène, avant de repartir pour sa destination finale : Kaboul. D'après le quotidien britannique Telegraph, les migrants expulsés devaient recevoir 2.000 euros en liquide pour rentrer chez eux.

A l'évidence, le ministre de l'immigration veut cette fois se montrer discret, s'agissant d'une opération d'explusion en masse vers un pays en guerre. Le même ministre avait en revanche abondamment communiqué dernièrement lors de la destruction du camp à Calais. L'information sur le charter est peut-être une fuite organisée pour tester les reactions des associations. Celles-ci semblent en tout cas déterminées à manifester leur opposition à une opération qui fait peu de cas du sort réservé à ces immigrés dans leurs pays d'origine.

sfy39587stp16