Sud de la France: risques élevés de coupure de courant avec La vague de froid
Le réseau électrique français est sous pression d'une augmentation brutale de la consommation électrique dans la période actuelle de grand froid. La région Provence-Alpes côtes d'Azur (PACA) est particulièrement concernée, avec des risques élevés de coupures, a prévenu lundile Réseau de Transport d'électricité (RTE).RTE prévoit "des niveaux de consommation d'électricité très élevés et durables pour toute la semaine, en particulier à la pointe du soir, aux environs de 19 heures". Selon la société, le record de consommation du 7 janvier 2009 " pourrait même être "dépassé en fin de semaine".
RTE appelle donc les habitants des régions PACA et Ouest à "mieux maîtriser leur consommation d'électricité, notamment au moment de ces pointes de consommation, entre 17 heures et 20 heures".
Pour faire face à ces pics prévisibles de consommation électrique, la France va devoir importer 4 400 mégawatts (MW) ce lundi à 19 heures, et 5 100 MW (l'équivalent de la production de cinq réacteurs nucléaires) mardi 15, à la même heure.
La région PACA fait partie, avec la Bretagne des régions les plus vulnérables à un "black out". Fin octobre, RTE avait mis en garde contre les risques de coupure d'électricité en cas de "froid intense et durable" en France.