Tempête : le Sud-Ouest de la France se réveille d’un cauchemar
La tempête qui a balayé samedi la région a causé des dégâts considérables. Quatre personnes ont péri, on compte de nombreux blessés et 1,7 million de foyers sont privés d’électricité. L’alerte rouge a été levée.
D’une violence comparable à celle de 1999, la tempête a causé des dommages importants au patrimoine forestier, notamment dans les Landes. Dans ce même département, les intempéries ont fait trois morts : un homme de 75 ans été retrouvé sans vie à Loos, dans le nord du département, un autre a été percuté par un débris volant dans son jardin et un troisième a été victime de la chute d'un arbre sur sa voiture.
En Gironde, une septuagénaire placée sous assistance respiratoire est morte faute de courant. Et dans le Gers, un pompier a été grièvement blessé par la chute d'un arbre lors d'une intervention mais ses jours ne sont pas en danger, selon la préfecture.
Le calme revenu, les habitants se trouvent confrontés à l’absence de courant électrique. Les Pyrénées-orientales est le département le plus touché suite à a rupture de la ligne très haute tension de 400.000 volts qui alimente 90% de la population dont Perpignan qui a été complètement plongé dans le noir la nuit de samedi à dimanche.
Les agents d’Electricité Réseau Distribution France (ERDF) sont à pied d’œuvre pour rétablir les lignes électriques avec l'aide de renforts de pays européens, notamment le Portugal, l'Allemagne et la Grande-Bretagne.
La circulation des véhicules se rétablit progressivement. La majorité des interdictions de circulation des poids lourds, des véhicules de transports de matières dangereuses et des véhicules de transports en commun a été levée dans les régions concernées.
Le dispositif d'alerte rouge qui touchait samedi matin neuf départements a été totalement levé. Météo France maintenait toutefois, dans la matinée de dimanche, un bulletin de « vigilance orange » pour treize départements en raison du risque de crues et d'inondations.
Nicolas Sarkozy, accompagné des ministres concernés, doit se rendre dans la région sinistrée. Le Premier ministre prévoit de mettre à contribution l’armée si nécessaire pour le rétablissement du courant et des moyens de communication.
Dès demain, ce sera pour les habitants touchés la course aux assurances. Celles-ci sont appelées à "faire preuve d'une mobilisation exemplaire" par la ministre de l’Economie.