sfy39587stp17
Aller au contenu principal

Trois jeunes maghrébins cible de tireurs au fusil de chasse à Ajaccio

Trois jeunes maghrébins ont été la cible de coups de fusil, vendredi soir, dans un quartier populaire d’Ajaccio. L’un des adolescents est sérieusement blessé à la tête. Les médecins ne savent pas encore s'il gardera l'usage de son oeil.Les jeunes victimes étaient âgées de 16 à 18. De retour d’une mosquée, ils avait rejoint des amis sur un terrain de sport. Un couple a été placé en garde à vue.Quatre coups de feu ont été tirés d’une voiture dont le conducteur aurait été rapidement identifié. L’homme et son épouse ont été interpellés par des enquêteurs du SRPJ d’Ajaccio. Des armes auraient été saisies. Deux autres tireurs sont recherchés.

Le procureur de la république José Thorel qui s’est rendu sur place semble privilégier l’hypothèse d’un acte raciste. L'enquête pour "tentative de meurtres" a été confiée à la Direction régionale de la police judiciaire d'Ajaccio.

Rachida Dati, garde des Sceaux, a exprimé "sa sympathie aux personnes blessées et à leurs familles", et a demandé "au parquet général de donner instruction au parquet d'Ajaccio de faire toute la lumière sur cette affaire et de veiller à ce que les auteurs de ces faits soient sanctionnés avec la plus grande vigueur". "Si le caractère raciste de l'agression est confirmé par l'enquête judiciaire, les dispositions du code pénal qui aggravent les condamnations en cas de racisme devront être rigoureusement appliquées", a-t-elle ajouté.

SOS Racisme s'est dit "scandalisé" par cette agression "qui est survenue dans un climat délétère est d'une extrême gravité et doit appeler une réponse circonstanciée de la part des pouvoirs publics".

Le Parti socialiste a dénoncé de son côté un "acte odieux" et réclamé des "sanctions exemplaires". L'UMP a également souhaité des peines "exemplaires" pour les auteurs de cet "attentat à visée raciste selon les premiers éléments de l'enquête".

sfy39587stp16