sfy39587stp17
Aller au contenu principal

Une stèle de l'OAS enlevée d'un cimetière à Marignane (sud de la France)

Une stèle controversée célébrant les morts pour l'Algérie française a été enlevée tôt mardi du cimetière de Marignane (Bouches-du-Rhône), a-t-on appris auprès de la mairie.

La stèle devait à l'origine porter les noms des quatre membres de l'OAS (Organisation armée secrète) condamnés à mort par les tribunaux militaires et exécutés mais ne mentionne plus que les dates de leur décès avec la mention "Aux combattants tombés pour que vive l'Algérie française".

Deux de ces membres de l'OAS avaient participé en 1961 à l'assassinat du commissaire central d'Alger Roger Gavoury, dont le fils Jean-François Gavoury était l'auteur de la seule demande déclarée recevable par le tribunal administratif pour faire enlever la stèle. M. Gavoury a salué mardi la décision "courageuse" du maire de Marignane, s'inquiétant néanmoins de la destination de la stèle.

La stèle devait être démontée le 7 novembre aux termes d'une décision du tribunal administratif de Marseille qui avait donné en juillet quatre mois à la commune de Marignane pour l'enlever, estimant qu'elle présentait "une dimension politique susceptible de heurter les usagers" du cimetière de la ville où elle est installée depuis 2005.

Souhaitant obtenir davantage de garanties juridiques, la commune avait sollicité le juge des référés du tribunal administratif de Marseille pour obtenir une décision l'autorisant clairement à démanteler cette stèle. Le juge l'a déboutée jeudi dernier, estimant que la commune était parfaitement en droit de faire enlever la stèle aux termes de la décision initiale.

sfy39587stp16