sfy39587stp17
Aller au contenu principal

Mobilisation à Marseille pour prévenir les incidents lors du match Egypte/Algérie

Des associations algériennes basées à Marseille constituées en collectif se mobilisent pour prévenir les débordements après le match de qualification au mondial qui aura lieu le samedi 14 nombre, apprend-on vendredi lors d'une conférence de presse.Selon le collectif, un plan de prévention comportant une série d'initiatives pourrait être adopté en concertation avec le soutien de la mairie de Marseille et en concertation avec la police municipale de la ville.

En cas de victoire de l'équipe nationale algérienne, les supporters désirant se rendre au centre-ville seraient canalisés vers un site pouvant les accueillir dans une ambiance festive.

La retransmission du match sur écran géant hors du centre- ville est également envisagée pour faciliter la fixation des supporters qui utiliseraient l'ensemble des réseaux de transport en commun et désengorgeraient ainsi les voies de circulation.

Le collectif d'associations suggère de revoir le redéploiement des forces de l'ordre en élargissant le périmètre de « barrages filtrants » vers le Vieux-Port, coeur de ville, et en évitant la présence de policiers en civils parmi les supporters.

Les associations sollicitent enfin la mise en contribution des « stadiers », personnel de sécurité de l'Olympique de Marseille ( OM), pour encadrer les supporters. De même, la communauté algérienne pourrait être associée avec une présence visible du type gilets « Assistance ».

Le collectif affirme tirer les leçons des violences qui ont marqué l'après match Algérie/Rwanda le 11 novembre dernier, suite à la victoire de l'Algérie. Des groupes de jeunes avaient brisé de nombreuses vitrines de commerces suite à des échauffourées avec les forces de l'ordre.

L'attaque du bus de l'équipe nationale algérienne jeudi soir au Caire est par ailleurs un facteur de tension supplémentaire. Marseille comptant également une forte communauté égyptienne.

sfy39587stp16