Bernard Kouchner: la colonisation israélienne est "illicite au regard du droit international".
La France a condamné vendredi les actions d'Israël pour construire de nouvelles colonies juives dans des territoires palestiniens occupés.
Lors d'une réunion du Conseil de sécurité de l'ONU sur la situation du Moyen-Orient, le ministre français des Affaires étrangères Bernard Kouchner a souligné que ces activités israéliennes étaient "illicites au regard du droit international".
Avec ses partenaires européens, la France a exprimé de façon claire et à plusieurs reprises ses inquiétudes face à l'accélération des constructions de colonies et des appels d'offres, notamment à Jérusalem-Est, a indiqué M. Kouchner.
Il a estimé que cette tendance "nuit à la crédibilité du processus engagé à Annapolis et affecte la viabilité du futur Etat palestinien".
En novembre dernier, une conférence internationale s'était tenue à Annapolis, sous le parrainage du président américain George W. Bush, pour la reprise du processus de paix entre les Palestiniens et les Israéliens.
Les deux parties étaient parvenues à un consensus pour conclure un accord de paix final avant la fin de cette année et celle du deuxième mandat présidentiel de M. Bush.
Mais depuis lors, la situation sur le terrain ne s'est pas améliorée, et s'est même détériorée.
Les activités de la partie israélienne rendent le développement de l'économie palestinienne plus difficile et génèrent des tensions, a averti M. Kouchner.
Il a rappelé que la Feuille de route sur le processus de paix entre Palestiniens et Israéliens recommandait le gel de toute activité de colonisation, y compris l'expansion naturelle des colonies existantes, et le démantèlement de toutes les colonies "sauvagement" créées depuis mars 2001.
M. Kouchner a par ailleurs appelé l'Autorité national palestinienne à remplir ses engagements, notamment à poursuivre ses efforts pour "combattre le terrorisme sous toutes ses formes".