Deux journalistes de France 24 refoulés du Gabon
Deux journalistes de la télévision française France 24, Arnaud Zajtman et Marlène Rabaud, ont été refoulés mardi soir à l'aéroport international Léon Mba de Libreville, a-t-on appris de source policière. Arrivés lundi en provenance de Brazzaville, les deux journalistes affirment détenir un visa d'entrée au Gabon délivré par l'ambassade du Gabon à Kinshasa en RDCongo où sont basés ces deux journalistes.
Selon le ministère gabonais de la Communication, les journalistes étrangers souhaitant réaliser des reportages au Gabon doivent au préalable obtenir une autorisation du ministère précisant " le sujet de tournage, les noms et prénoms des membres de l'équipe, la durée et l'obtention de l'accord écrit du ministre ".
Le ministère gabonais de la Communication affirme avoir pris cette décision il y a plusieurs mois déjà. Mais les deux journalistes ont affirmé qu'ils n'étaient pas informés par l'ambassade du Gabon de l'existence de cette disposition. Ils ont passé la nuit à l'aéroport de Libreville et devraient être refoulés mardi soir vers la France. Un vol d'Air France est prévu ce soir pour Paris.
Le Gabon est très remonté contre France 24 et plusieurs médias français accusés de faire du harcèlement médiatique sur l'hospitalisation du président gabonais Omar Bongo Ondimba dans une clinique à Barcelone en Espagne.
Dans un communiqué officiel publié le 21 mai dernier, la présidence de la République gabonaise a affirmé que le président Bongo Ondimba, 73 ans, effectue un "bilan de santé" et suit "des soins appropriés afin d'être au mieux de sa forme pour regagner le Gabon et reprendre au plus vite ses activités".