France: Cérémonie nationale en hommage aux soldats tués en Afghanistan
Le président français Nicolas Sarkozy doit présider ce matin à Paris, aux Invalides "une cérémonie nationale d'hommage" aux dix soldats français tués en Afghanistan.
Selon un communiqué de l'Elysée, le président de la République doit présider la cérémonie nationale et il prononcera un éloge funèbre, puis déposera sur chaque cercueil des décorations à titre posthume. Les honneurs militaires seront ensuite rendus aux dix soldats.
A l'issue de cette cérémonie, M. Sarkozy aura un entretien à huis clos avec les familles des militaires décédés.
Dix soldats français sont morts et 21 autres ont été blessés lundi dans des combats contre les talibans à l'est de Kaboul, lors d'une mission de reconnaissance conjointe avec l'armée nationale afghane.
Le chef de l'Etat français s'est rendu dans la nuit de mardi à mercredi à Kaboul, où il a demandé aux soldats français de "relever la tête", au nom du "combat contre le terrorisme".
Mardi matin, à l’annonce de la nouvelle, le président français a exprimé sa « détermination », soulignant que « la France est résolue à poursuivre la lutte contre le terrorisme, pour la démocratie et la liberté ». « La cause est juste, c'est l'honneur de la France et de ses armées de la défendre", a-t-il déclaré
Il s'agit des premières pertes françaises depuis le renforcement de la présence militaire de la France en Afghanistan annoncée par le président Sarkozy lors du sommet de l'Otan à Bucarest en avril.
A l'heure actuelle, quelque 3 000 militaires français sont engagés en Afghanistan, au sein de l'Isaf (Force internationale d'assistance à la sécurité) dirigée par l'Otan, principalement à Kaboul et dans la province de Kapisa, au nord-est de la capitale.