France : Eric Woerth, ministre du travail, entendu par la police durant huit heures
Commencée jeudi à 9h, l'audition d'Eric Woerth, ministre du Travail et ex-ministre du budget, s'est achevée vers 16h45 a-t-on appris de sources policières.
Le membre du gouvernement a été ainsi entendu durant près de huit heures dans le cadre de l'enquête sur le contenu des enregistrements clandestins réalisées chez Liliane Bettencourt, héritière du groupe l’Oréal.
Ciblé par de nombreux médias, le ministre était soupçonné de conflit d’intérêts avec la milliardaire. L’entourage de celle-ci, qui employait son épouse, pourrait s'être livrée à des opérations de fraude fiscale et avoir financé le parti dont il est toujours trésorier.
Eric Woerth « a récusé tous les soupçons » a précisé son avocat Me Jean-Yves Leborgne à la fin de l’audition de son client. « A aucun moment, il n’est intervenu pour que son épouse soit embauchée» a-t-il affirmé.
« En ce qui concerne le financement politique, il a avec une vigueur et une énergie particulière nié avoir reçu un financement qui eut été non conforme à la loi. », a-t-il ajouté. Et selon lui, « toutes autres allégations sont des mensonges et des fantasmes ».
La semaine dernière, le conseil des ministres avait donné son accord à l’audition du membre du gouvernement.
Le ministre du travail avait pour sa part martelé qu'il était impatient de s'expliquer, affirmant «souhaiter la transparence ». Il avait également exclu à plusieurs reprises de démissionner.