France : Fillon réaffirme la poursuite des réformes lancées depuis 2007
Le Premier ministre français François Fillon a réaffirmé la poursuite des réformes lancées depuis 2007, malgré la sévère défaite de la droite aux élections régionales la semaine dernière.
"On ne change pas une politique engagée depuis trois ans, qui commence à peine à produire ses effets", a souligné M. Fillon, dans une interview accordée au Journal du Dimanche.
"Nous allons nous concentrer sur trois priorités" qui sont " amplification des mesures pour la sortie de crise et le recul du chômage", "poursuite de la réduction des déficits" et "réponse au besion de protections" (sécurité, santé et crise agricole), a déclaré M. Fillon.
Il a également réaffirmé que la réforme des retraites se poursuivrait, en expliquant que "s'il n'y a pas de réforme, on exposera les générations à venir".
A propos de ses relations avec le chef de l'Etat français, M. Fillon a affirmé : "Je suis et je serai loyal à Nicolas Sarkozy (. ..) Je vais être très claire : Nicolas Sarkozy est le candidat naturel de la majorité en 2012."
Selon un sondage de l'Ifop publié par le journal du Dimanche, la cote de popularité du président Sarkozy a perdu six points avec 30% de satisfaits et 65% de mécontents, soit le plus bas niveau depuis 2007.
La presse locale avait rapporté que les relations se sont tendues entre Sarkozy et Fillon, et que le Premier ministre français avait annulé une interview sur TF1 à la demande du président.
"On cherche à écrire une histoire qui nous monterait l'un contre l'autre, pour affaiblir l'exécutif (...) c'est une décision que nous avons prise tous les deux en tête à tête", a révélé M. Fillon.
Dans l'interview, M. Fillon a exprimé son opposition à la création d'un nouveau parti par l'ancien Premier ministre Dominique de Villepin.
"Créer un nouveau parti n'est pas à la hauteur des défis qu'il prétend relever", a indiqué le Premier ministre français en exercice.