France: « Le Monde » porte plainte contre violation du secret des sources de ses reportages sur l'affaire Bettencourt
Le quotidien français « Le Monde » a déposé lundi plainte contre X (plainte contre le responsable inconnu) pour violation du secret des sources concernant ses journalistes travaillant sur l'affaire Bettencourt, dans laquelle le ministre français du Travail est impliqué.
Les avocats du" Monde" ont déposé lundi auprès du parquet de Paris contre X pour violation du secret des sources dans l'affaire Bettencourt, dont le ministre du Travail Eric Woerth est soupçonné d'avoir joué un rôle, a annoncé lundi soir le Monde sur son site Internet.
Le journal a accusé la semaine dernière l'Élysée d'avoir demandé aux services de police et de contre-espionnage de rechercher les sources des reportages du Monde sur l'affaire Bettencourt, ce qui a été catégoriquement démenti par la présidence française.
Selon le Monde, les services de police et de contre-espionnage français auraient procédé à la vérification d'appels téléphoniques pour identifier les sources de ces reportages, ce qui constitue une violation de la liberté de la presse et même du code pénal.
Les enregistrements réalisés clandestinement entre mai 2009 et mai 2010 chez la milliardaire française et héritière du groupe l' Oréal Liliane Bettencourt laissent supposer des opérations de fraude fiscale dans la gestion de sa fortune ainsi qu'un possible conflit d'intérêts avec M. Woerth.
Le gestionnaire de fortune de Mme Bettencourt a affirmé qu'il avait reçu l'épouse de M. Woerth, alors ministre du Budget, à la demande de ce dernier afin de « la conseiller sur sa carrière ». Quelques mois plus tard, Mme. Woerth a été recrutée par la société Clymène qui gère les actifs de Mme Bettencourt.
Le ministre nie jusqu'à présent tous comportements inappropriés lors de son mandat au ministère du Budget tandis que le président Nicolas Sarkozy a affirmé à plusierus reprises son plein soutien à son ministre du Travail, sur lequel il compte mener sa réforme controversée de retraite.
(source Xinhua)